La banque UNIBANK et Carl Braun son PDG se tourne vers la banque de Proximité


Il n’y a pas beaucoup d’exemple d’hommes d’affaires haïtiens et d’entreprises haïtiennes qui s’intéressent au développement intégral de la société haïtienne ou à offrir des services de proxités aux populations locales des diverses localités du pays.

La grande majorité des hommes d’affaires haïtiens se concentrent dans quelques grandes villes urbaines du pays délaissant ainsi le reste de la population croupir dans le manque et dans la crasse.

Un grand nombre de sections communales et de villes du pays n’ont jamais connu l’existence de l’électricité, de l’eau potable, du téléphone, de soins de santé, de cables de télévision et moins encore de internet.  

L’arrière pays d’Haïti ou l’en dehors de Haïti comme les intellectuels petits bourgeois aiment appeler les zones rurales du pays vit en dehors de toute civilisation et un grand nombre de progrès de l’humanité demeure encore de la science fiction pour ces communautés rurales du pays.

À aucun moment donné personne n’a songé à s’approcher de la ruralité haïtienne pour leur apporter le progrès et le développement alors que toute la force du pays demeur sa paysannerie gardienne de la culture et des mentalités haïtiennes.

Aucun groupe d’affaire, aucun gouvernement ne s’est impliqué à offrir des services de proximité à l’exception des duvalier avec leurs milices des tontons macoutes dont on connaît les intére^ts qu’il avait ainsi que certaines ONG et églises protestantes qui veulent détruire et éradiquer nos valeurs et nos repères culturels africains dans le pays qui se sont rendus dans certaines de nos localités éloignées des grands centres urbains.

Aucun gouvernement haïtien n’a compris la nécessité d’exiger de toute entreprise qui s’installe dans le pays d’offir des services de proximité pour développement intégral et d’une offre de service de qualité et équitable car les différents dirigeants qui se sont succédés se préoccupent toujours à tirer profit personnel pour eux-mêmes et pour leur famille et leur clan. 

Même si je ne fait pas de publicité pour personne sur mon blog, je tiens cependant à souligner le vaste projet de la UNIBANK et de son PDG, Carl Braun pour son ambition d’élargir le service de cette banque à et sur l’ensemble du territoire du pays soit une présence dans toute les régions et les localités du pays.

Je salue donc cette initiative bien qu’elle s’étende sur cinq années et qu’elle aurait dû être mise en place depuis la création de cette banque haïtienne.

 Cette vision de la unibank, je la prône sur ce blog depuis toujours car elle peut apporter le développement puisque amenant aux diverses populations des différentes localités du pays des services capables de générer de nouveaux services comme dans les domaine de la communication, dans le domaine de l’énergie soit électricité, téléphonie, internet et médias.

Je félicite formellement cette inovation de la Unibank ainsi que l’audace de son présdent directeur général et j’espère que les autres institutions financières du pays comme la sogebank, les coopératives de port-au-prince, les magasins et les supermarchés à s’inspirer de cette nouvelle approche de la Unibank en vue d’apporter de nouveaux services et de nouveaux biens aux populations éloignées des grands centres urbains du pays.

Je suis certain qu’ils multiplierons leurs présence partout dans le pays afin d’être des agents multiplicateurs de changement. Haïti a besoin de se sortir du modèl économique féodal que la bourgeoisie et les classes possédantes l’ont toujours enfoncé, et cette nouvelle banque Tout Kote de la Unibank est ce genre d’exemple que je cautionne car facilitateur de développement et de progrès dans le pays.

À l’annonce de ce projet on devait voir Monsieur Carl Braun sur toutes les chaines de télévisions, sur toutes les antennes de radios en Haïti accordant interviews et conférences dans les écoles de commerces et des universités du pays afin d’inciter et d’encourager les autres entreprises à faire de même.

Malheursement c’est le contraire que nous assistons car personne au pays y compris les journalistes et les professeurs d’universités ne comprennent la portée de ce vaste projet de la première banque commerciale et privée du pays qu’est la Unibank.

Évidemment, il nous faut un peu de réserve sur les véritables intentions des mercenaires des finances et des affaires du pays car ils n’ont pas toujours les bonnes intentions pour faciliter le développement intégral de ce Grand pays et de cette grande civilisation que Haïti représente dans le monde.

J’ose croire qu’il ne s’agit pas d’un projet bidon qui viserait à mettre en place des postes de milices roses dans le pays à travers les 570 sections communales du pays comme françois duvalier l’avait fait avec les tontons macoutes dont on connait les crimes et les assassinats commis par les tontons macoutes. Haïti a besoin de projets intégrateurs et de proximité comme celui de la Unibank et j’espère que les autres entreprises vont suivre l’exemple cette banque privée et commerciale.

Une fois de plus, je salue cette initiative cependant je veux croire que Carl Braun  et la Unibank ne vont plus continuer à offrir des millions de dollars  directement au gouvernement de Joseph Michel Martelly et de Laurent salvador Lamothe comme ils l’ont fait dernièrement et qu’ils choisiront désormais de financer des chaires d’études dans les universités publiques du pays qui ont tant besoins de laboratoires informatiques, de bibliothèques spécialisées d’autant que la unibank et les autres banques profite largement des ressources humaines produites par les universités publiques du pays.

De même, j’espère également que Carl Braun et unibank décideront de financer l’alphabétisation à travers des goupes communautaires locaux des différentes sections communales qui accueilloront leurs agents et leur présence car l’entreprise privée haïtienne doit avoir des vues d’ensemble sur ce qu’est le progrès et le développement général du pays. Le développement des affaires dans le pays passe aussi par le développement de toutes les communautés locales du pays.

à suivre …. 

Hermann Cebert

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :