Véritablement la Ministre de l’Économie et des finances me semble véritablement ne rien comprendre en économie puisqu’elle persiste et signe la médiocrité.
Elle est incapable de réflechir et de penser à de nouvelles sources de financement de l’économie nationale. Elle ne fait aucune preuve d’intelligence et d’innovation en matière économique et financière. Je pensais lorsqu’on employait un comptable ou trésorier que son rôle était de trouver plus et réaliser plus avec le peut qu’on lui donne.
Dans le cas ici, la ministre des fiances est incapable de trouver plus avec très peu. De plus si elle avait regardé les finances publiques et les statistiques sur l’aide internationale accordée au pays elle aurait pu remarquer et constater qu’à chaque fois le pays connaît une période de stabilité politique, bien que fragile actuellement mais stable quand même, les pays dits amis de Haïti, diminuait considérablement leurs volumes d’aides car ils n’ont jamais intérêt véritable à ce que nous développions nontre pays.
Malheureusement Marie Camelle Jean-Marie, La ministre de l’Economie et des Finances, MCJM, ne prend pas le temps de consulter les archives et les statistiques du pays sur l’aide internationale à Haïti Néanmoins, la seule explication serait que le premier ministre et la ministre ainsi que d’autre ministres du gouvernement de Lamothe envient le président et s’opposent de facto à ses possibilités de lui-même choisir le prochain candidat de la droite aux prochaines élections présidentielles.
Ainsi la manière et la façon de gérer l’économie du pays correspondrait à l’idée que un grand nombre de ministres du régime veulent réaliser leurs propres agendas politiques car ils s’opposent aux divers projets sociaux du président de la réapublique. Par ailleurs, qui dit intérêt personnel de certains membres du régime, dit également possibilité de complot contre le président et possibilité d’assassinat du président et de sa famille.
Le président Joseph Michel Martelly et ses conseillers doivent mettre un ceertain frein aux visées souteraines du prémier ministre actuel et commencer déjà à penser à son remplacement afin de diluer son influence.
En poloitique il n’y a pas de cadeau et il n’y a pas d’amis au sens politique et d’intérêt politique il y a des collaborateurs et des alliances stratégiques et les liens entre le président et le premier ministre s’inscrit dans ce même ordre par conséquent le président s’il veut avoir véritablement une influence sur le choix d’un éventuel candidat, il faut qu’il commence à consider cette éventualité pour ne pas se faire damer les pions.
La ministre de l’Economie et des Finances, MCJM
×
Le Nouvelliste | Publié le : 27 mai 2014