Publicités

Les 21 drapeaux du militantisme de Evans Paul dit K-Plim: Evans Paul, un génie de l’organisation et un stratège politique


Si plusieurs pseudo intellectuels haïtiens s’amusent à critiquer l’absence d’études universitaires de Evans Paul, genres de critiques et de commentaires que je rejette avec énormement de mépris et du revers de la main car l’intelligence n’a rien à voir avec les diplômes universitaires ni non plus avec la féquentation de l’université.

Sur ce point précis, je crois que j’ai beaucoup plus appris par moi-même et par la lecture que toutes les années que j’ai pu passer à édudier. Autrement dit les differents critiques qu’on fait à K-Plim concernant ses études n’ont aucun fondement et tous ces critiques traduisent plutôt la peur de ses différents adversaires car, l’homme, Evans Paul est, du point de vue organisationnelle et de stratégie politique Un Véritable Génie.


Evans paul dit K-Plim est un Pur Génie en matière politique et un Très grand stratège politique et je dirai même qu’il est l’un des hommes les plus intelligent de sa génération. Cependant, à cause des barrières économiques et sociales du pays, il n’a pa eu toutes ses chances de bien développer ses talents et de s’enrichir avec tous ses dons et ses compétences. D’ailleurs, de ce point de vue, il est l’exemple du gaspillage de nombreux haïtiens très talentueux dans le pays.

Je pourrais imaginer ce que Evans Paul serait si le pays lui avait offert toutes ses chances dans la vie ce, depuis sa tendre enfance jusqu’à aujourd’hui. Je ne connais aucun autre Haïtien qui ait pu créer autant d’organisations politiques que lui. De plus, je n’en connais pas non plus plusieurs qui se soient impliqués au premier rang de la politique du pays tellement qu’il a d’actifs d’implication politique.

Je sais que plusieurs attendent qu’ils soient mort pour dire avec leurs larmes de crocodilles combien il a été un véritable modèles pour plusieurs générations de jeunes dans le pays ou encore comment il a été un grand génie d’organisation et également un grand stratège politique. Moi, je préfère le dire ici et maintenant car je reconnais ses talents et son génie.

Je souhaite qu’on lui face un buste, un monument de son vivant en témoignage de l’ensemble de sa contribution et de ses implications dans le développement des idées et des organisations politiques en Haïti. Nous avons trop de Lucmane Casimir dans le pays et souhaite que commencions enfin à reconnaitre les divers talents du pays de leur vivant et non à leur mort.

 

Evans Paul a beaucoup influencé la vie politique et la vie culturelle d’Haïti et ses contributions sont immenses. En fait, il est en arrière de plusieurs grandes tournures de la scène politique du pays. On peut citer à titre d’exemple l’arrivée de Jean-Bertrand Aristide comme président de Haïti avec  bien sûr l’organisation de la grande manifestion du 17 décembre 1990 qui proclamait Aristide président et vainqueur de ces élections.

Dans les faits, on retrouve Evans Paul derrière les plus grandes mobilisations du pays ainsi que derrière les plus grandes organisations politiques du pays tellles que la Confédération des Unités Démocratiques K.I.D, (Konfederasyon Inite Demokratik, Le fond National du Changement et de la Démocratie (F.N.C.D), le Groupe 184 mais surtout, certains attribuent volontiers au choix de Jean-Bertrand Aristide aux élections de 1990 et qui a porté ce dernier président de Haïti.

Incontestablement, Evans Paul demeure l’un des politiciens haïtiens qui continue de marquer fortement la vie politique d’Haïti particulièrement durant les périodes du renversement de Jean-claude Duvalier,  également après le départ de ce dictateur sanguinaire dont les régimes militaires Conseil National de Gouvernement de Henry Namphy, max Valex, Williams regala Gérard Gourgue, ceux de Prosper Avril et les Soldats ou encore le régime de terreurde  Michel François et de Raoul Cedras.

Sous les régimes de facto dirigés et manipulés par les militaires, les rôles de Evans Paul étaient déterminants et non négligeables cependant, il n’en demeure pas moins vrai que certain doutes sur l’accord ou la participation de Evans Paul aux côtés des groupes réactionnaires et de certains individus dont les intérêts sont souvent contraires à ceux du pays.

à suivre

Hermann Cebert

Publicités
About Hermann H Cebert (994 Articles)
I am a citizen without Borders with simple and sincere ideas. Poet and philosopher for my hours of madness. I am old several centuries and I think that by ideas and thoughts the world can improve. I wait for nothing of anybody but I continue doing any good all around me. Force is a straw which the wind of intelligence takes in its please. My only wealth it is my intelligence which is superior to the average of people. I search neither glory nor honour and I am what I follow, me. There was only the only philosopher who is meconnu by more of one: it is always you.
%d blogueurs aiment cette page :