Publicités

La Crise Immigrants Haïtiens en République : Un chance pour Haïti


Contrairement à d’autres compatriotes haïtiens qui se sentent vexés de la façon que les dominicains ont tenté derégler le problème des dominicains d’origine Haïtienne soit environs 250 000, je trouve que c’est une belle opportunité pour les haïtiens de se mettre ensemble, de s’unir et d’engager un véritable réconciliation avec nous-mêmes.

La décision du conseil constitutionnel dominicain de rejeter du revers de la main nos compatriotes pour leur couleur et leur origine haïtienne et africaine correspond à la crise commerciale frontalière que le pays a avec la république dominicaine et le gouvernement Haïtien devait de toute façon montrer aux dominicains qu’ils devaient garantir la qualité des produits qu’ils exportent vers Haïti.

Toutefois, il faut noter d’autres problèmes pluas importants causés par les dominicains au peuple Haïtien soit l’instabilité chronique du pays par des mercenaires dominicains et à ce sujet, c’est parce que le gouvernement de haïti avait décidé depuis peu de surveiller davantage lesentrées et les sorties des dominicains sur le sol de haiti que les crimes ont bel et bien réduits dans le pays et ce sont les dominicains qui ont toujours supporté les assassinats d’hommes politiques et d’hommes d’affaires dans le pays dans le seul but de créer de l’instabilité en Haïti.

Avec la crise des immigrants haïtiens de la république dominicaine qui est d,abord une crise de racisme des dominicains contre les haïtiens et les noirs en général, c’est une occasion pour la bourgoisie d’haïti de se racheter devant le peuple en amenant des projets de développement social, économique et politique dans le pays et c’est surtout une autre occasion pour le régime de Martelly et de lamothe soit le président en personne et le premier ministre en personne de réunir la bourgoisie et les représentants des différents partis politiques reconnus dans le pays pour lancer une véritable réconcialition et un véritable contrat social et d’unité nationale afin de profiter de cette chance que les dominicains nous offre avec la crise des immigrants.

à suivre…

Hermann Cebert

Publicités
About Hermann H Cebert (994 Articles)
I am a citizen without Borders with simple and sincere ideas. Poet and philosopher for my hours of madness. I am old several centuries and I think that by ideas and thoughts the world can improve. I wait for nothing of anybody but I continue doing any good all around me. Force is a straw which the wind of intelligence takes in its please. My only wealth it is my intelligence which is superior to the average of people. I search neither glory nor honour and I am what I follow, me. There was only the only philosopher who is meconnu by more of one: it is always you.
%d blogueurs aiment cette page :