Publicités

Qui a le droit de tuer et les moyens pour Tuer en Haiti


Dans plusieurs articles publiés précédemment, j’ai présenté plusieurs cas de figure où les criminels peuvent être des membres de la bourgeoisie et du groupe au pouvoir ainsi que des mercennaires issus des pays étrangers et aux soldes des intérêts étrangers.

Les forces rétrogrades dans le pays sont à la fois puissantes et criminels et elles veulent garder, conserver et maintenir leurs privilèges comme colons et comme commandeurs et ce sont les membres de la bourgeoisie traditionnelle et des mercennaires aux soldes des forces d’Occupation du pays comme par exemple ceux qui ont financé les coup d’état de prosper avril, de michel françois ou plus proche de nous de Guy philippe. et tout  dernièrement, on se souvient des sorties conseillères du colonel Himmler Rébu qui exortait le président de la république de se radicaliser davantage par rapport aux avancées organisationnelle de fanmi lavalas mais également on peut se référer aux divers assassinats commis dans le pays dans le plateau central ou plus éloigné encore contre des hommes d’affaires à port-au-prince et àm léogâne.

De plus en plus proche de la période électorale et de plus en plus résolu, le pouvoir avec les duvaliériste comme jean-robert estimé, alix cinéas, jean-marie chanoine ainsi que les fils des duvaliéristes comme olivier martelly, nicolas duvalier,thiéry  mayard paul pour ne citer que ceux-là qui ne comprennent rien de la politique haitienne mais veulent à tout prix garder et conserver le pouvoir avec les conseils de jean-claude duvalier ou encore de himmler rébu.

D’un autre côté, il faut se rappeler également la logique derrière la présence de l’Onu en haiti et plus particulièrement de la minustah, offrir des emplois aux étrangers sur le sol national en faisant passer le paiement de ces salaires au compte dette et d’assistance humaintaire à haiti. Alors, il devient évident que des mercennaires de la minustah soient également impliqués dans certains assassinats d’honnêtes citoyens dans le pays justifiant ainsi leur présence et la nécessité de leur présence dans le pays alors que entre temps la division régnant, oblige le pays à renouveler le mandat de la minustah.

Vraissemblablement, il serait fort à parier que les membres de la bourgeoisie et du gouvernement martelly lamorthe, des mercennaires de la minustah soient en arrière de la mort et de l’assassinat du Juge jean serge joseph car d’un côté l’équipe au pouvoir se serait libéré des poursuites du dossier de Maites newton  et de michel qui implique la famille présidentielle dont sophia martelly et de olivier martelly ainsi que de laurent salvador lamothe premier ministre du pays.

 d’un autre côté la bourgoisie qui aurait profité des largesses et des privilèges du régime en place et de l’autre la minustah qui profiterait de la destabilisation du pays pour une fois de plus renouveler son mandat ce qu’il cherche le plus au monde.

 

Hermann Cebert

Publicités
About Hermann H Cebert (994 Articles)
I am a citizen without Borders with simple and sincere ideas. Poet and philosopher for my hours of madness. I am old several centuries and I think that by ideas and thoughts the world can improve. I wait for nothing of anybody but I continue doing any good all around me. Force is a straw which the wind of intelligence takes in its please. My only wealth it is my intelligence which is superior to the average of people. I search neither glory nor honour and I am what I follow, me. There was only the only philosopher who is meconnu by more of one: it is always you.
%d blogueurs aiment cette page :