Publicités

Prestation de serment et investiture des neuf conseillers électoraux


Prestation de serment et investiture des neuf conseillers électoraux

En l’absence du chef de l’Etat et du Premier ministre, partis tous deux en voyage, les membres du CTCEP font ce vendredi leurs premiers pas dans une atmosphère politique lourde avec la difficile mission de conduire à bon port un processus électoral plein d’enjeux, mais souffrant à la naissance d’un large déficit de crédibilité

Publié le vendredi 19 avril 2013

Après une longue période d’incertitude et d’atermoiements, les membres du Collège transitoire du Conseil électoral permanent entrent finalement en fonction ce vendredi sans pour autant que l’avenir du processus démocratique lié à l’organisation des prochaines élections n’incite à la sérénité et à l’optimisme.

La cérémonie de prestation de serment, prévue vers 10hres à la Cour de cassation, sera suivie peu après de l’arrivée des nouveaux responsables au siège de l’institution électorale à Pétion-Ville (banlieue est de la capitale).

Interrogé par Radio Kiskeya, le porte-parole de la Présidence, Lucien Jura, a fait savoir qu’il reviendra au ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Jean Renel Sanon, de donner l’investiture aux neuf conseillers électoraux. En effet, le chef de l’Etat, Michel Martelly, doit aller assister à la prestation de serment de son homologue vénézuélien, Nicolàs Maduro, tandis que le Premier ministre Laurent Lamothe est depuis plusieurs jours en mission aux Etats-Unis.

Les prochaines compétitions, qui risquent d’accuser deux ans de retard sur les échéances constitutionnelles, doivent permettre de renouveler un tiers du Sénat (dix sièges) et l’ensemble des collectivités territoriales.

Outre les phases techniques passant par l’élaboration d’un calendrier et d’une loi électorale et le financement du processus électoral dépendant largement des bailleurs de fonds internationaux, le CTCEP devra faire face à sa bancalité institutionnelle et surtout à des facteurs politiques défavorables dans un contexte où l’indépendance de l’institution vis-à-vis de l’Exécutif sera scrutée en permanence à la loupe.

Déjà la formation du bureau du Conseil et la répartition des postes seront pour les acteurs politiques des indicateurs sensibles capables de décider de l’issue du processus électoral. spp/Radio Kiskeya

liste des neuf 9 membres du conseil électoral permanent de haiti

Les 9 membres du Collège Transitoire du Conseil Electoral Permanent (CTCEP) nommés par un arrêté présidentiel publié le 11 avril, ont prêté serment vendredi matin à la Cour de cassation en présence du ministre de la justice, Jean Renel Sanon, et des représentants des 3 pouvoirs de la République et du Corps Diplomatique, a constaté Haïti Press Network.

 

 

Le Président de la Cour de cassation, Me Anel Alexis Joseph a fait comprendre aux 9 conseillers du CTCEP qu’ils accèdent à une tache lourde. En conséquence, il leur a demandé d’assumer leurs responsabilités afin d’organiser des élections libres, honnêtes et démocratiques.

De leur coté, les 9 représentants des 3 pouvoirs de la République ont répondu favorablement aux indications du président de la cour de cassation afin de remplir leur devoir.

Après leur prestation de serment à la cour de cassation, ils seront installés respectivement à leur poste au siège du collège transitoire du conseil électoral provisoire à Pétion-Ville.

A rappeler que les représentants du Pouvoir Législatif  sont  les citoyens, Pierre Simon GEORGES, Néhémie JOSEPH et Marie Clunie Dumay MIRACLES. Ceux du Pouvoir Exécutif sont Jean Marie Vianney Emmanuel MÉNARD, Jacqueline Patricia Chantale RAYMOND et Gloria Margarette Girault SAINT-LOUIS . Et pour le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, il y a Léopold BERLANGER, Marie Carole Innocent FLOREAL DUCLERVIL et Applys FÉLIX.

Ce nouveau conseil détient le mandat spécifiquement d’organiser les prochaines  élections sénatoriales, municipales et locales.

http://hpnhaiti.com/site/index.php/politique/9257-haiti-ctcep-les-9-membres-du-conseil-electoral-permanent-ont-prete-serment

Publicités
About Hermann H Cebert (994 Articles)
I am a citizen without Borders with simple and sincere ideas. Poet and philosopher for my hours of madness. I am old several centuries and I think that by ideas and thoughts the world can improve. I wait for nothing of anybody but I continue doing any good all around me. Force is a straw which the wind of intelligence takes in its please. My only wealth it is my intelligence which is superior to the average of people. I search neither glory nor honour and I am what I follow, me. There was only the only philosopher who is meconnu by more of one: it is always you.
%d blogueurs aiment cette page :