Publicités

La Classe Moyenne en Haïti: La Nécessité de Renouveler la Classe Politique en Haïti


Plusieurs sont ceux qui se questionnent sur ce qu’il reste actuellement de la Vielle Classe Moyenne d’Haïti à la fois de ses éléments constitutifs que de la qualité de ces dits éléments autant que cette classe moyenne est devenue une sorte de foure-tout tels que des parvenus, des commandeurs, des alliénés dépouvus de conviction et de sentiment d’appartenance.

Habituellement constituée d’universitaires, d’écrivains, de professeurs, de médecins, d’avocats, d’ingénieurs, d’historiens, d’officiers de police, de fonctionnaires, de petits commerçants etc. , les classes moyennes en Haïti représentaient l’intelligentia du pays avec ses valeurs, ses forces et ses faiblesses. Une chose faisait la fierté de cette classe moyenne c’était son sentiment d’appartenance.

De nos jours, voire actuellement, personne ne peut identifier clairement qui fait partie ou non de la classe moyenne en Haïti à part quelques critères ethniques et épidermiques, bien que ces derniers soient vraiment tendencieux et explosifs, pour le reste c’est le vide complet autant que des éléments disparates et hétérogènes se baignent tous dans une sauce affairiste et intellectualiste avec des dosages séquentiels et avilissants.

Autrement dit, sur le plan ethnique et économique le pays est divisé en deux véritables classes toutefois, sur le plan social et culturel le pays est subdivisé en une multitude de castes, de groupuscules, de clans et de petites chapelles et de petites paroisses puisqu’il a cessé d’exister d’appartenance sociale et de sentiment d’appartenance au sein de la majorité qui devait s’apparenter et s’identifier à l’habituelle classe moyenne.

En ce sens, plusieurs éléments appartenant à la classe moyenne voyagent affectivement, spirituellement et intellectuellement vers les classes possédantes en défendant les intérêts de celles-ci, en se proposant témoins et défenseurs alors que de façon globale, ces opportunistes sont rejetés expéditivement du revers de la main quand vient le temps de partager les intimités.

Tandis que la classe moyenne se désintègre de plus en plus à cause des faussées qui s’élargissent davantage entre les richesses et les pauvres dont l’accaparement systématique des biens et des richesses collectives du pays par une minorité ethnique et toute puiissante du pays, des éléments inconscients de la classe moyenne pratiquent le dénie et la négation de soi à cause des formes de défense qu’ils utilisent pour défendre les intérêts de la classe ethnique et oppulente du pays.

Tandis qu’ils collaborent à l’extermination systématique de leur propre classe moyenne, ils procèdent à l’atomisation des chaines de pensées intellectuelles et solidaires des forces agonisantes de la société.

En fait ce qu’il faut comprendre, c’est quand des éléments de la classe moyenne de haïti trouve normal de défendre les classes dominantes, cela signifie que cette classe moyenne est bon pour se renouveler car aucune classe dominante et possédante voire, une classe dominante totalement ehtnique trouve des intellectuels affairistes et opportunistes pour les défendre nous face à une conjugaison de forces dominantes et représsive qui enclenche un processus d’extermination certaine et devant de tels constats, l’humaniste, l’intellectuel responsable doit à la fois prendre position et agir le plus énergiquement possible sinon le silence doit être condamné parce que tout simplement condamnable humainement parlant.

Pourquoi questionner le silence de la bourgeoisie alors que le silence est souvent la réponse en soi au pourquoi du problème existant. De même comment évoquer le Républicanisme, absence de domination, pour formuler son opposition à UNE SIMPLE BRÈCHE à l’intérieur d’une lutte de pouvoir au sein d’une même classe.

Un grand nombre d’intellectuels haïtiens sont encore circonscrits à l’intérieur d’un dispositif morphologique tel : sujet amené, sujet posé, sujet divisé vers un schéma thèse, antithèse, conclusion qui les prive d’une opinion assumée.

Comme conséquence, lorsqu’ils développent une thèse donnée, ils ne se rendent pas compte qu’ils s’opposent à eux-mêmes par le fait qu’ils sont dans la majorité des cas 90% contre et 10% pour à cause de la structure binômiale utilisée pour faire valoir leurs points de vue.

Voilà pourquoi un sage Chinois dirait: «Un jour un sage n’a rien dit ou plutôt, », « Un jour, un sage aurait dû ne rien avoir à dire… sur un sujet donné car il peut et risque de dire le contraire de ce qu’il pense». Bref, certains intellectuels haïtiens d’une forme rare de démangiaison intellectuelle les poussant à utiliser beaucoup de mots savants qu’ils placent dans des phrases dont ils perdent exécrablement le contrôle de la logique qui se dégage. Ce sont de vrais opportunistes qui se moquent de leur propre nature.

Haïti à besoin en urgence de renouveler sa classe moyenne et surtout de l’élargir en nombre et en puissance économique et politique c’est la base de son émancipation et surtout de son vieux rêve d’égalité généralisée entre les citoyens.

Hermann Cebert 

Publicités
About Hermann H Cebert (994 Articles)
I am a citizen without Borders with simple and sincere ideas. Poet and philosopher for my hours of madness. I am old several centuries and I think that by ideas and thoughts the world can improve. I wait for nothing of anybody but I continue doing any good all around me. Force is a straw which the wind of intelligence takes in its please. My only wealth it is my intelligence which is superior to the average of people. I search neither glory nor honour and I am what I follow, me. There was only the only philosopher who is meconnu by more of one: it is always you.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :