Publicités

Le peuple a droit à toute la Vérité sur les kidnappeurs et Associés Inc.


L’incarcération de Brandt, une « victoire » pour l’Etat de droit, selon le CSPN

 

Publié le mardi 30 octobre 2012

 

Le Premier ministre Laurent Lamothe a assimilé mardi à une « victoire des forces du bien » l’arrestation pour son implication présumée dans le kidnapping du puissant homme d’affaires Clifford Brandt dont le gang était, selon les propres termes du secrétaire d’Etat à la sécurité publique, Réginald Delva, « le plus important réseau de crime organisé du pays, voire de toute la Caraïbe ».

Intervenant lors d’une conférence de presse en marge de la 20e réunion du Conseil supérieur de la Police nationale tenue depuis l’arrivée de l’administration actuelle, M. Lamothe, qui préside le CSPN, a promis une lutte sans merci contre le kidnapping et l’impunité après avoir mis du temps à citer, nommément M. Brandt, membre d’une des familles les plus aisées du pays. Il a aussi dénoncé, à plusieurs reprises, la volonté de certains de « créer des polarisations ou divisions dans la société » autour du cas de l’entrepreneur accusé d’avoir fait kidnapper deux jeunes de la famille Moscoso, bien ancrée, comme celle du présumé bourreau, dans le secteur privé traditionnel.

Le numéro un du CSPN en a profité pour réitérer la volonté du gouvernement d’appliquer la loi avec la dernière rigueur envers et contre tous, arguant qu’il faut en finir avec le banditisme qui risque de compromettre la politique d’investissement et de développement économique que prône le Président Michel Martelly.

Appelant la population à jouer pleinement sa partition dans l’offensive en cours, Laurent Lamothe a parallèlement mis en garde contre toute tentative de diabolisation de la famille Brandt tout en affirmant qu’aucun kidnappeur -peu importe son rang social ou sa fortune- ne pourra se soustraire à la justice et échapper à la peine maximale prévue par le décret anti-kidnapping de 2005.

« C’est le début de la fin d’un cycle de terreur », a, de son côté, lâché, dans un style persuasif, le Secrétaire d’Etat Delva qui précise que la traque ne se limitera pas au réseau que dirigeait Clifford Brandt, mais s’étendra à tous ceux qui, à un titre ou à un autre, sont impliqués dans le trafic de drogue, les assassinats et les vols de véhicules.

Dressant un bilan provisoire des opérations policières menées depuis mardi dernier (23 octobre), jour de l’arrestation de l’homme d’affaires, le directeur général de la PNH, Godson Orélus, a indiqué que neuf suspects ont été interpellés et quatre policiers placés en isolement. Parmi eux le responsable de l’unité spécialisée Cat Team, basée au Palais National.

Lors d’une descente effectuée samedi dernier à Delmas 75 (est de la capitale) chez l’ex-inspecteur de police Edner Comé, présenté comme un homme extrêmement dangereux, quatorze armes à feu, dont sept de guerre, ont été confisquées ainsi que trois véhicules, a poursuivi Orélus. L’un d’eux attire tout particulièrement l’attention, une jeep Land Cruiser « Zo Reken » que les malfaiteurs auraient régulièrement utilisée pour commettre des enlèvements en se jetant à bras raccourcis sur leurs cibles.

Le patron de la Police nationale, qui a fait remarquer que le mode opératoire des bandits consiste à se faire passer pour des policiers, a ainsi communiqué un luxe de détails sur les uniformes et matériels de la police judiciaire (DCPJ), de l’unité spécialisée Swat Team et de l’Agence antidrogue américaine (DEA) découverts en stock au cours des fouilles réalisées.

Enfin, le ministre de la justice et de la sécurité publique, Jean Renel Sanon, a annoncé avec fermeté la « tolérance zéro » contre toute forme de banditisme et invité tous les citoyens à se dissocier des activités louches sous peine de se retrouver, eux aussi, un jour derrière les barreaux. spp/Radio Kiskeya

Lucmane Delile, le nouveau locataire du parquet de Port-au-Prince déclare la guerre aux kidnappeurs

 

Publié le mardi 30 octobre 2012

 

Me Lucmane Delile a pris ses fonctions mardi comme le nouveau commissaire du gouvernement de Port-au-Prince en lançant la chasse aux kidnappeurs et autres individus ayant trempé dans des activités criminelles ou dans la délinquance.

Peu après avoir prêté serment devant le doyen du tribunal civil, Me Raymond Jean-François, l’ancien leader étudiant du mouvement GNB anti-Aristide de 2004 a annoncé les couleurs à travers un message direct adressé aux kidnappeurs, narcotrafiquants et faussaires. Avec la lutte contre la détention préventive prolongée et la dégradation des valeurs morales, ces derniers seront la priorité des priorités des nouvelles autorités judiciaires de la capitale.

« Ils doivent changer de profession et remettre leurs armes pour redevenir de bons citoyens. Sinon, ils n’auront qu’à se réfugier dans un trou », a déclaré, sentencieux, Lucmane Delile, lors d’une cérémonie présidée par le directeur général du ministère de la justice, Me Jean Roudy Aly.

Arrivant, avec apparemment beaucoup de détermination, dans un lieu au cœur de scandales et de manifestations en cascade de l’autoritarisme politique du pouvoir central, le nouveau responsable succède Me Gérald Norgaisse qui, en sa qualité de commissaire intérimaire, n’a passé que quelques semaines dans la « fournaise ardente » qu’est devenu le parquet du tribunal civil de Port-au-Prince, véritable thermomètre de l’instabilité institutionnelle à l’haïtienne. . spp/Radio Kiskeya

Publicités
About Hermann H Cebert (994 Articles)
I am a citizen without Borders with simple and sincere ideas. Poet and philosopher for my hours of madness. I am old several centuries and I think that by ideas and thoughts the world can improve. I wait for nothing of anybody but I continue doing any good all around me. Force is a straw which the wind of intelligence takes in its please. My only wealth it is my intelligence which is superior to the average of people. I search neither glory nor honour and I am what I follow, me. There was only the only philosopher who is meconnu by more of one: it is always you.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :