La culture Isolationniste de la communauté Internationale


Depuis plus de deux milles ans dont deux cents ans en particulier on ne cesse de nous répéter que nous nous n’avons aucun sens du développement et par conséquent nous n’avons aucune chance de développer notre pays. Cependant, nous avions toujours été isolé et replié sur nous mêmes.

Évidemment, nous sommes toujours divisés et chacun de nous se comporte comme étant hostile l’un envers l’autre, les richesses et les savoirs  sont pôlarisés dans le camps d’une minorité qui ne cesse de s’identifier aux anciennes cultures des puissances coloniales alors que de l’autre, la misère continue de dévorer la grande majorité du peuple.

En deux siècles de préjugé et d’apartheid social et économique et, 99,99% des dirigeants qui ont reçu la commande et la gouvernance de la nation ont été à la merci de la minorité qui exploite de façon sanguinaire ce pays. Le discours international aidant, c’est la bourgeoisie locale qui a toujours fait appel aux puissances impériales de venir occuper le pays voire le mettre sous tutelles comme c’est le cas actuellement.

De partout en occident, des évangéliques et missionnaires dont ceux des états-unis en particulier continuent de radoter dans nos dos et même dans nos faces pour nous dire que notre situation actuelle est bien le produit d’un genre de pacte qui nous aurait lié avec le diable alors que ce sont eux les véritable démons de notre sous développement. Ces soi-disants pasteurs évangélique c’est lucifère sur terre car ils collaborent avec les pensées de notre sous développement.

Si donc d’un côté nous avions été conditionné à l’éloignement de par notre exemple de liberté contre un ordre modial esclavagiste et d’un autre côté écarté par tous loin des progrès et du développement, notre particularité linguistique nous confine également à être l’éternel absent.

De l’ensemble de ces conditions et de ces conditionnalités, voilà qu’entre nous, c’est la guerre permanente et incessante et chacun veut tout avoir pour soi-même ou pour une minorité. En ce sens, tout a été mis en place pour nous répugner les uns les autres et de ce fait laisser libre place aux envahisseurs et aux intérêts étrangers de nous traiter de bbêtes et de sauvage à qui il faut inculquer le savoir vivre ensemle voir les civiliser.

Hermann Cebert

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :