Publicités

Les idéologies du Régime de Michel Joseph Martelly


 

 

 

Le philosophe éveillé

expérience de la solitude

Je veux commencer ce texte avec cette idée que la différence entre un adulte et un enfant c’est que l’enfant abandonne facilement. Pour le lecteur puriste je tiens à faire remarquer que cette interférence se veut de répondre à l’impatience qui peut convoiter plus d’un.

L’arrivée du chanteur Sweet Micky dit Joseph Michel martelly n’était pas un hasard dans la politique haïtienne. En effet, il s’agit de l’aboutissement d’un ensemble d’évidences orchestrées tant par les grandes puissances internationales que par la bourgeoisie de Haïti ainsi que les faiblesses de la classe politique traditionnelle du pays. Tout le monde savait que l’actuel président était un jean-claudiste irréductible et qu’il avait l’habitude de porter les uniformes des tontons macoutes à chaque 29 juillet. Durant les régimes miliaires de Cédras et de Michel François il avait des laisser-passer pour entrer dans les bureaux de ces putchistes d’autant qu’il ne se gênait pas pour les supporter publiquement.

Michel Martelly dit sweet micky avait profité énormement des gouvernements putchistes pour s’enrichir et s’en prendre ouvertement aux différents régimes des lavalasse. Si le président actuel de haïti portait l’uniforme des tontons macoutes ce n’était pas parce qu’il était duvaliériste mais jean-claudiste et ce jean-claudisme parce qu’il était une vision mulâtre du pouvoir de Jean-claude Duvalier dictateur d’alors qui dirigeait par la violence, la menace et le vol le pays. Le jeanclaudisme est l blanchissement du régime légué par François Duvalier et il est arrivé sur la scène politique à partir des années 1975 et qui se renforcera avec le Mariage de Baby Doc avec Michèle Bennett son ex femme. Autrement dit, François Duvalier avait imposé un régime dit noiriste avec une certaine haine contre quelques mulâtres du pays et son Fils Baby Doc pour pouvoir asseoir son pouvoir, a dû lâcher l’aile noiriste de son régime en faisant une double alliance, celle avec la bourgeoisie commerciale et blanco-Arabe et également avec la vielle bourgeoisie mulâtre de Haïti.

Bien que le Jeanclaudisme ne soit pas véritable idéologie écrite elle symbolise toutefois une vision blanco-judeo-Arabe des gestionnaires de l’État. En fait la meilleure façon de comprendre le jeanclaudisme c’est qu’il propose que ce sont les Mulâtres qui doivent seulement diriger et assurer la gouvernance de l’État de Haïti. C’est à ce point de vue qu’il faut saisir et comprendre la vision sectaire du Président actuel de Haïti Joseph michel martelly. Le président de Haïti croit qu’il doit diriger le pays uniquement avec des Mulâtres et dès sa prise de pouvoir, des sources proches du nouveau président annonçaient qu’il n’y aurait aucun compromis avec les oppositions puisqu’il n’y a pas eu un groupe majoritaire pour former un véritable groupe d’opposition et l’aboutissement à Conille Gary comme premier ministre était un dicta de la maison blanche sous le conseil de Bill Clinton.

évidemment, les preuves de ce choix rétrograde du Président Michel Martelly se confirme avec les premiers noms qu’il avait proposé comme premier ministre du pays. Les équipes antourant le régime de Michel Martelly s’opposent également à l’origine de la femme du Président et il éait bruit d’écarter cette femme qui a une emprise sur le Président. La femme du président est issue de la vielle classe mulâtre et ses liens avec l’ancienne bourgeoisie traditionnelle sont fortes et s’opposent à la bourgeoisie commerciale actuelle qui est triomphante avec le régime de Martelly. Peut-être que nous devons encore attendre cette séparation entre les hommes de Martelly au pouvoir et sa femme issue de la bourgeoisie traditionnelle mulâtre du pays.

contrairement à Martelly, l’ex premier ministre Gary Conille lui est un enfant du duvaliérisme noiriste et également de la mouvance impérialiste qui vise à occuper coûte que coûte le pays. Donc on peut déjà comprendre les difficulés d’avoir une certaine entente entre le premier ministre Conille et le président Martelly. Car si conille voit la nécessite d’une certaine alliance et de compromis avec l’ensemble de la société et de la classe moyenne, de son côté la vision blancomane et judeo-arabe des gestionnaires de l’État. Toutefois il faut bien tenir compte de quelques paramêtre sociologiques pour comprendre les renversement de régime ou encore certaine consommation de séparation, en effet, nous sommes juste à quelques jours de la fin des festivités carnavalesques   dans le pays, et le président tout comme bon musicien qui se respecte peut surestimer ses capacités suite à ses performances durant les trois jours gras compte tenu qu’il était le centre d’attention du public. Et c’est même devenue une tradition dans le pays qu’après les jours gras, les gouvernements procèdent souvent à des changements.

Pour arriver à des Changements majeurs au niveau de l’exécutif, seulement quelques mois après l’entrée en fonction du Premier Ministre Gary Conille qui n’aura rien laissé à la posérité en terme de réalisation et vu son écartement systématique par la couverture médiatique dont impose le président. Le changement de Premier ministre en Haïti semble annoncer une présence accrue des mulâtres à la tête du pays et du régime de Martelly. En tant qu’analphabete politique, le président Michele Joseph Martelly devra comprendre qu’il va engager le pays vers une véritable lutte de classe que tout le monde redoute déjà. Malgré tout peut-être qu’il va réaliser ce que d’autres ont déjà réalisé avant lui. Chez notre voisin et frère, car il y a plusieurs de nos compatriotes qui vivent encore là-bas, après la prise du pouvoir par la bourgeoisie, les masses se sont imposées. à suivre….

Hermann Cebert

Publicités
About Hermann H Cebert (994 Articles)
I am a citizen without Borders with simple and sincere ideas. Poet and philosopher for my hours of madness. I am old several centuries and I think that by ideas and thoughts the world can improve. I wait for nothing of anybody but I continue doing any good all around me. Force is a straw which the wind of intelligence takes in its please. My only wealth it is my intelligence which is superior to the average of people. I search neither glory nor honour and I am what I follow, me. There was only the only philosopher who is meconnu by more of one: it is always you.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :